Possibilités d'emploi archivées

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Directeur, Centre canadien de lutte contre les toxicomanies,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif global de la ministre de la Santé consiste à renforcer le système de santé universel financé par l’État et à veiller à ce qu’il s’adapte aux nouveaux défis.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Directeur, Conseil d’administration (poste à temps partiel)

Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies est une organisation non gouvernementale sans lien de dépendance et sans but lucratif. Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies a comme mandat législatif d’exercer un leadership national en réduisant les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues. Son objectif principal est d’accroître la sensibilisation nationale sur les questions liées à l’alcool et à d’autres drogues et de promouvoir les outils et les ressources fondés sur des données probantes à l’échelle nationale et internationale.

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies est régi par un Conseil d’administration composé de membres bénévoles qui se réunit trois à quatre fois par année. Le Conseil est composé de 13 membres. Le président et quatre directeurs sont nommés par le gouverneur en conseil. Les autres directeurs, appelés membres de la communauté, sont recrutés à partir d’un certain nombre de secteurs, y compris la communauté des affaires, les groupes ouvriers et les organismes professionnels et bénévoles. Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies présente un rapport annuellement au Parlement et aux assemblées législatives provinciales et territoriales.

Le Conseil d’administration est chargé d’assurer un leadership et la gouvernance de l’organisation, de contribuer à la planification stratégique et d’élaborer des politiques et des procédures pour aider l’organisation à remplir son mandat. Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies permet d’orienter les politiques et les pratiques liées à la toxicomanie et aux dépendances au Canada, à assurer un leadership national pour répondre aux questions émergentes, et il produit des renseignements fondés sur des données probantes en vue de traiter les questions liées à la toxicomanie et aux dépendances au Canada.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisation et ses activités sur le site Web du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne au plus tard le 16 janvier 2017 sur le site Web du gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Échelle salariale : Aucune rémunération - interdiction prévue par la Loi

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue et/ou combinaison d’études et d’expérience dans un domaine lié à la toxicomanie et/ou aux dépendances ;
  • Expérience de la contribution aux initiatives de planification stratégique pour une organisation afin d’atteindre ses priorités déterminées ; et
  • Expérience du secteur de la toxicomanie et des dépendances.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, y compris de la Loi sur le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies ;
  • Connaissance des rôles et des responsabilités du Conseil d’administration ;
  • Connaissance des principes de saine gouvernance, de planification stratégique, de surveillance et d’évaluation du rendement ;
  • Connaissances ou expertise prouvées dans les questions liées à la gouvernance du Conseil ou aux expériences de gestion à but non lucratif et leurs fonctions connexes dans l’un des domaines suivants :
    • le leadership ou la gestion ;
    • la prestation de services ;
    • la gestion financière ou la rémunération ;
    • la réflexion stratégique ;
    • la gestion du rendement des cadres ;
    • la gestion des risques ;
    • les questions juridiques ;
    • le marketing et les communications ;
    • la politique publique ;
    • le flair politique ; et
    • la planification des opérations stratégiques.
  • Capacité de réfléchir de manière stratégique, d’élaborer des stratégies pour répondre aux possibilités et de résoudre des problèmes ;
  • Capacité de contribuer aux intérêts actuels et futurs du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies ;
  • Capacité de travailler avec un éventail diversifié d’intervenants en vue d’obtenir un résultat ou une solution largement acceptée par le domaine ;
  • Capacité de participer à l’étude des enjeux touchant l’orientation stratégique du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies ; et
  • Capacité de renforcer l’image et la réputation auprès du public.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Hauts standards d’éthique
  • Intégrité
  • Jugement sûr
  • Respect de plusieurs perspectives et points de vue
  • Tact et de diplomatie

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Le candidat qualifié doit être prêt à participer à trois (3) réunions du conseil en personne par année et à plusieurs téléconférences du comité de la direction, réunions occasionnelles avec des intervenants et des groupes communautaires.
  • Être prêt à se rendre dans la région de la capitale nationale ou à d’autres endroits au Canada et à l’étranger.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.


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